Quelle pierre pour quel chakra?

Quelle pierre pour quel chakra?

En lithothérapie, à chaque chakra principal du corps humain est associé des pierres spécifiques qui aident à équilibrer et harmoniser ces centres d’énergie.

Les pierres pour le chakra racine (Muladhara)

chakra racine

Le Chakra Racine est le premier des sept chakras qui se situe au niveau du coccyx. Il représente la stabilité, la sécurité, l'enracinement et à la connexion à la terre. C'est le chakra qui nous relie à notre base, à notre fondation et à nos besoins physiques.

Les couleurs foncées comme le rouge et le noir sont associés au chakra racine qui symbolise l'énergie, la vitalité et la force. Ce centre énergétique est également lié à l'élément Terre, à notre enracinement. Les pierres à privilégier sont par exemple :

  • La jaspe rouge : Le jaspe rouge est une pierre d'enracinement et de stabilisation. Elle donne un sentiment de sécurité, de courage et de force intérieure et aide à développer la confiance en soi.
  • L'obsidienne noire : L'obsidienne noire est une pierre de protection puissante. Elle amène à un vrai travail d'introspection et aide à éliminer les énergies négatives, à libérer les peurs. Elle est excellente pour retrouver un équilibre émotionnel.
  • La tourmaline noire : La tourmaline noire est une pierre de protection et d'ancrage. Elle agit comme un bouclier contre les énergies négatives et favorise une connexion solide à la terre.
  • Le Grenat : Le grenat est une pierre d'énergie et de vitalité. Elle renforce la confiance en soi et aide à surmonter les difficultés. Elle apporte force et endurance pour faire face aux défis de la vie.
  • L'hématite : L'hématite est une pierre d'ancrage, de concentration et de protection. Elle aide à dissiper les énergies négatives et à harmoniser le corps énergétique. Son énergie calmante favorise la concentration mentale et la prise de décision éclairée.
  • L'onyx : L'onyx est une pierre à privilégier pour la recherche d'enracinement, de stabilité et de sécurité intérieure. Elle apporte confiance en soi, courage et protection énergétique pour surmonter les peurs et les obstacles. Elle aide également à avoir une pensée claire et rationnelle pour prendre les décisions qui vous correspondent.

Où placer les pierres pour le chakra racine ?

Le chakra racine (Muladhara) est à la base de la colonne vertébrale, en bas du dos.  Vous pouvez les placer sur votre chakra racine au niveau du pubis quand vous êtes allongé ou juste à côté si vous êtes assis sur le sol.

 

Les pierres pour le chakra sacré (Svadhisthana)

chakra sacré

Le Chakra Sacré est le deuxième chakra, il se situe dans le bas de l'abdomen et est lié à la créativité, à la sexualité, aux émotions ainsi qu'à la joie de vivre.

Les pierres de couleur orange correspondent au chakra sacré. Si vous voulez réussir à mieux gérer vos émotions et à plus vous affirmer, vous pouvez opter pour des pierres comme :

  • La cornaline : La cornaline est une pierre énergisante qui aide à équilibrer les émotions et à stimuler la confiance en soi. Elle renforce aussi le courage pour prendre des décisions audacieuses. Son énergie chaude et nourrissante apporte vitalité et motivation pour atteindre les objectifs personnels.
  • La calcite orange : La calcite orange est une pierre joyeuse et énergisante stimule la créativité et l'inspiration. Elle aide à libérer les blocages émotionnels et à surmonter les peurs pour retrouver une vraie confiance en soi. Sa vibration positive apporte vitalité et joie de vivre au quotidien.
  • L'opale de feu : L'opale de feu aide à équilibrer les émotions et à réveiller la passion et la joie de vivre. En favorisant une connexion plus profonde avec soi-même, elle encourage l'épanouissement personnel et la confiance en son potentiel créatif.
  • L'aragonite : L'aragonite apaise les inquiétudes et contribue à dissiper le stress et retrouver ainsi un état d'esprit équilibré et centré. Son énergie apaisante facilite la méditation et la concentration, aidant à maintenir la sérénité intérieure.
  • L'aventurine orange : L'aventurine orange renforce la confiance en soi et aide à libérer les peurs liées au jugement des autres. Son énergie chaleureuse et apaisante procure un sentiment de joie et d'optimisme, favorisant ainsi une attitude positive dans la vie quotidienne.

Où placer les pierres pour le chakra sacré ?

Le chakra sacré (Svadhisthana) est dans la région du bas du ventre, juste sous le nombril. Vous pouvez simplement placer directement la pierre sur la région du bas du ventre. Vous pouvez également porter une pierre associée grâce à une chaîne de taille de manière à ce qu'elle repose près du chakra sacré tout au long de la journée.

 

Les pierres pour le chakra du plexus solaire (Manipura)

chakra plexus solaire

Le Chakra du Plexus Solaire est le troisième chakra, et il est associé à la confiance en soi, à l'estime de soi, à la volonté et à la digestion émotionnelle. Situé au niveau de l'estomac, c'est le centre de pouvoir et d'énergie personnelle.

Les pierres de couleur jaune sont associés au chakra du plexus solaire telles que :

  • La citrine : La citrine favorise la confiance en soi, l'estime de soi et la clarté mentale. Elle aide à surmonter les doutes et les peurs. Sa vibration positive attire l'abondance, la réalisation de vos projets personnels et stimule la créativité.
  • L'oeil de tigre : L'oeil de tigre est une pierre de protection puissante qui renforce le courage et la confiance en soi. Elle aide à dissiper les énergies négatives et à apporter un sentiment de sécurité et de stabilité. Sa vibration contribue à garder les pieds sur terre et à prendre des décisions pour atteindre ses objectifs.
  • L'ambre : L'ambre permet de gagner en confiance en soi et en clarté mentale. Elle aide à éliminer les blocages énergétiques et à libérer les émotions refoulées pour retrouver un équilibre émotionnel.
  • La calcite jaune : La calcite jaune renforce la confiance en soi et l'estime de soi. Elle aide à se libérer des blocages émotionnels et à apporter un sentiment de joie et de vitalité au quotidien.
  • La topaze dorée : La topaze dorée booste la confiance en soi, la volonté et la clarté mentale. Tout comme la calcite jaune, elle aide à se libérer des blocages émotionnels et apporte un sentiment de joie et de vitalité.

Où placer les pierres pour le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire (Manipura) se trouve dans la région du plexus solaire juste au-dessus du nombril donc vous pouvez facilement placer les pierres sur le chakra directement si vous êtes allongé (lors de moments de méditation ou relaxation par exemple) ou en avoir sous votre forme de sautoir pour en profiter tout au long de la journée.

 

Les pierres pour le chakra du cœur (Anahata)

chakra coeur

Situé au centre de la poitrine, le quatrième chakra, celui du cœur représente l'amour inconditionnel, la compassion, l'harmonie et la guérison émotionnelle.

Si vous cherchez à développer votre amour propre et celui envers les autres, les pierres de couleur rose et verte peuvent vous y aider telles que :

  • Le quartz rose : Le quartz rose est la pierre la plus emblématique du chakra du cœur. Elle est associée à l'amour, à la tendresse et à la guérison émotionnelle. Cette pierre favorise l'ouverture du cœur et l'acceptation de l'amour inconditionnel.
  • L'aventurine verte : L'aventurine verte est une pierre apaisante qui renforce la compassion et l'harmonie. Elle aide à équilibrer les émotions et développe les liens affectifs avec les autres.
  • La malachite : La malachite est une pierre émotionnelle profonde. Elle aide à libérer les émotions bloquées et favorise l'évolution spirituelle.
  • La rhodonite : La rhodonite est une pierre d'amour et de pardon. Elle aide à guérir blessures émotionnelles et à renforcer la confiance en soi.
  • Le rhodochrosite : La rhodochrosite soulage les blessures émotionnelles, réduit le stress et l'anxiété. Elle permet de surmonter plus facilement ses peurs et ses blocages affectifs.
  • La jade : Le jade est une pierre de sagesse et d'équilibre émotionnel. Elle renforce l'amour de soi et la compassion envers les autres. Elle est considérée comme une pierre de chance et de prospérité, pouvant attirer l'abondance et ouvrir de nouvelles opportunités dans la vie.
  • L'émeraude : L'émeraude est une pierre précieuse réputée pour ses propriétés apaisantes et harmonisantes, elle aide à calmer les émotions, renforcer le système immunitaire. Elle favorise la clarté mentale et renforce l'intuition permettant ainsi de mieux se connecter avec son moi intérieur.
  • L'amazonite : L'amazonite est une pierre apaisante qui contribue à réduire le stress et l'anxiété. Cette pierre est également connue pour favoriser la communication et l'expression personnelle, en aidant à surmonter les peurs et les blocages émotionnels.

Où placer les pierres pour le chakra du coeur ?

Le chakra du cœur (Anahata) se situe au niveau du sternum donc vous pouvez placer les pierres associées soit sur le chakra du cœur directement lorsque vous êtes allongé ou en pendentif de manière à ce que la pierre repose près de votre cœur tout au long de la journée.

 

 

Les pierres pour le chakra de la gorge (Vishuddha)

chakra gorge

Le cinquième chakra, celui de la gorge est le siège de la communication, de l'expression de soi et de l'authenticité.

Si vous avez des difficultés pour exprimer vos émotions et ressentis, vous pouvez vous appuyer sur l'énergie des pierres de couleur bleue comme :

  • La calcédoine bleue : La calcédoine bleue est une pierre douce et apaisante qui favorise la communication émotionnelle et la compassion. Elle aide à exprimer ses sentiments avec calme et sensibilité.
  • L'angélite : L'angélite est une pierre calmante qui facilite la communication avec le monde spirituel. Elle aide à exprimer sa vérité intérieure et à se connecter à son intuition.
  • Le lapis lazuli : Le lapis lazuli est une pierre de sagesse et d'intuition. Elle favorise une communication claire et honnête, calme l'anxiété et les émotions négatives. Elle agit sur le système immunitaire et la régulation du sommeil.
  • L'aigue-Marine : L'aigue marine aide à calmer les émotions et à réduire le stress dans le but de retrouver un état d'esprit calme et équilibré. Elle encourage aussi l'expression authentique de ses sentiments pour des relations harmonieuses avec une compréhension mutuelle.
  • La topaze bleue : La topaze bleue contribue à la détente mentale et émotionnelle, aide à soulager l'anxiété et le stress. Elle agit sur le système respiratoire pour apaiser les problèmes liés à la gorge et aux poumons.
  • La calcite bleue : La calcite bleue est une pierre apaisante qui favorise la tranquillité d'esprit et l'équilibre émotionnel. Elle aide à calmer les émotions et à réduire le stress. Elle est aussi bénéfique pour soulager les problèmes respiratoires tels que l'asthme et les allergies.
  • La turquoise : La turquoise est une pierre de protection qui éloigne les énergies négatives et favorise un sentiment de sécurité, de confiance. Elle est utilisée pour apporter la paix intérieure et encourager l'expression créative afin de se connecter plus profondément avec soi-même. Elle renforce également le système immunitaire.
  • La cyanite : La cyanite facilite la communication ouverte et honnête. Elle contribue à  l'amélioration de l'intuition, est utilisée pour faciliter la méditation et l'accès à des états de conscience supérieurs.

Où placer les pierres pour le chakra de la gorge ?

Le chakra de la gorge (Vishuddha) se trouve dans la partie creuse entre le menton et le sternum donc  vous pouvez placer les pierres sur ou près de la région de la gorge sur le chakra de la gorge directement lorsque vous êtes allongé, avec un collier ras de cou ou des boucles d'oreille.

 

 

Les pierres pour le chakra de du troisième oeil (Ajna)

chakra 3e oeil

Le Chakra du Troisième Œil est le sixième chakra qui se trouve entre les sourcils. Il correspond à l'intuition, à la clairvoyance, à la perception spirituelle et à la sagesse intérieure. C'est le centre de l'intuition et de la conscience supérieure.

Les pierres correspondantes au chakra du troisième œil sont par exemple :

  •  Le lapis lazuli : Le lapis lazuli est une pierre de sagesse et d'intuition. Elle favorise une communication claire et honnête, calme l'anxiété et les émotions négatives. Cette pierre est réputée pour ses bienfaits sur le système immunitaire et la régulation du sommeil.
  • La sodalite : La sodalite renforce l'intuition et l'intellect, calme les émotions intenses et réduit l'anxiété. Elle agit sur le système lymphatique et la détoxification du corps.
  • La Labradorite : La labradorite est une pierre protectrice qui agit comme un bouclier énergétique éloignant les énergies négatives et aidant à renforcer notre aura de protection. Elle stimule l'intuition et les capacités psychiques. Elle est souvent utilisée dans la méditation pour développer à une plus grande clarté mentale.
  • L'azurite : L'azurite est une pierre puissante pour stimuler l'intuition et la clairvoyance. Elle soutient le corps en période de détox, aide à améliorer la circulation sanguine et apaiser le stress.
  • Célestine : La célestine est une pierre apaisante qui favorise la tranquillité d'esprit et la relaxation, elle est utilisée pour calmer les émotions et réduire le stress. Elle est souvent recommandée pour les problèmes de sommeil de bébé. Elle encourage également le développement de l'intuition et de la clairvoyance.

    Où placer les pierres pour le chakra du 3e œil ?

    Le chakra du troisième œil (Ajna) se situe sur le front entre les deux sourcils donc vous pouvez placer la pierre de votre choix entre vos sourcils, au niveau du front, là où le chakra du troisième œil est localisé. Cela peut être fait lors de moments de méditation, de relaxation ou simplement lorsque vous êtes allongé. Vous pouvez également les placer à côté ou sous votre oreiller pour qu'elles agissent durant votre sommeil.

     

     

      Les pierres pour le chakra couronne (Sahasrara)

      chakra coronal

      Le septième chakra, le chakra coronal représente la sagesse spirituelle, l'ouverture à la conscience universelle à la réalisation de soi.

      Les pierres qui permettent de renforcer la connexion avec le chakra couronne sont :

      • Le cristal de roche : Le cristal de roche est la pierre la plus couramment associée au chakra couronne. Elle permet d'amplifier l'énergie et renforcer les autres pierres. C'est également une pierre très appréciée pour la méditation et la visualisation.
      • Améthyste : L'améthyste est également une pierre puissante car elle renforce l'intuition et est souvent utilisée pour faciliter la méditation. Elle est souvent utilisée en géode dans des pièces pour éliminer les énergies négatives et favoriser une atmosphère harmonieuse dans les espaces de vie.
      • Sélénite : La sélénite est une pierre calmante qui favorise la détente et la paix intérieure. Elle est utilisée pour apaiser l'anxiété et est recommandée pour les personnes ayant des difficultés à s'endormir.
      • Howlite blanche : La howlite blanche est une pierre apaisante qui aide à réduire le stress et à retrouver une tranquillité d'esprit. Elle calme les émotions intenses et améliorer la communication et la patience dans les relations.
      • Azurite : L'azurite stimule l'intuition, favorise un état d'esprit calme et serein . Elle aide à surmonter les peurs et les blocages émotionnels, Attention, elle contient du cuivre et peut être toxique, elle est à manier avec précaution.

      Où placer les pierres pour le chakra couronne ?

      Le chakra couronne (Sahasrara) se situe sur le haut du crâne là où on pose une couronne donc vous pouvez placer les pierres associées sur le dessus de votre tête directement lors de moments de méditation ou de relaxation par exemple. Vous pouvez également les avoir sous votre oreiller ou sur votre table de chevet pour favoriser des rêves lucides et une connexion spirituelle pendant le sommeil.

       

        Mon avis sur le bracelet des 7 chakras

        Porter un bracelet avec 7 pierres correspondantes chacune à un chakra semble intéressant sur le principe mais je ne conseille pas du tout. Chaque pierre a ses particularités et porter autant de pierres ensemble créé une cacophonie qui est contre-productive.

        Je vous recommande plutôt de porter une seule pierre qui répond à un besoin particulier et une fois que vous n'en ressentez plus l'envie de la porter (au bout de plusieurs jours, semaines ou mois), vous pourrez porter une autre pierre.

        Retour au blog